Le Postulateur


Postulateur général

Frère Dario Vermi

 

Né à Rovato (Brescia, Italie) le 18 mars 1963. Il a fait sa profession temporaire le 24 août 1986 et sa profession solennelle le 4 septembre 1994. Il fut ordonné prêtre le 5 avril 1997. La même année il obtint son baccalauréat en théologie à l’Université de théologie de l’Italie septentrionale et, en 2001, un baccalauréat en pédagogie des vocations à l’Université Pontificale Salésienne. De 2000 à 2006, il fut formateur au noviciat interprovincial italien. De 2006 à 2019, il occupa les fonctions de Supérieur local dans divers hôpitaux de l’Ordre. Il a été nommé Postulateur général de l’Ordre le 18 mars 2019 pour le sexennat 2019-2025. En 2019, il a suivi le cours organisé par la Congrégation pour les Causes des Saints, obtenant un diplôme et la reconnaissance de la Congrégation.  



Le Postulateur général est nommé par le Supérieur Général et approuvé par la Congrégation pour la Cause des Saints. Il « suit toutes les questions concernant nos saints, bienheureux et serviteurs de Dieu. Il est donc de son devoir de promouvoir et de porter à terme l’instruction des procès de canonisations proposés par le Définitoire général, en respectant la nature de ces Causes, les prescriptions du droit canonique et celles de la Congrégation pour la Cause des Saints » (S.G. 131).

Le Postulateur, légitimement préparé sous forme canonique et dûment approuvé par l’autorité ecclésiastique compétente, est la personne qui, pourvue de mandat, représente celui qui promeut la cause de canonisation (évêque diocésain, supérieur général, groupe de fidèles, …) auprès de l’autorité ecclésiastique, aussi bien diocésaine que romaine. Il possède donc un double rôle dans les  Causes des saints : celui de " défendre " directement les intérêts de ceux qui l’ont nommé, et celui de collaborer avec l’autorité ecclésiastique dans la recherche de la vérité ( en menant les enquêtes sur la vie du serviteur de Dieu dont il est question, pour connaître sa réputation de sainteté et l’importance ecclésiale de la cause), aussi bien durant la phase diocésaine que devant la Congrégation pour la Cause des Saints.

Le Postulateur général promeut les causes de canonisation, s’occupe des rapports avec la Congrégation vaticane pour la Cause des Saints, suit les différentes causes, recueille les documents, les témoignages, les déclarations de grâces et de miracles.

En outre, il encourage la dévotion aux " saints de la famille hospitalière " par des prières, des célébrations, la préparation et la consigne des reliques, la diffusion de biographies, les images et autres objets de dévotion, pour favoriser leur connaissance, encourager leur imitation et, à travers leurs écrits et leurs enseignements, les relier à des faits, des événements et à des problèmes actuels pour contribuer à la formation et à la divulgation de la culture de l’Hospitalité.

                     

Collaborateurs de la Postulation

Pour mieux accomplir ses fonctions, le Postulateur général se prévaut de plusieurs collaborateurs compétents dans des domaines spécifiques. Ceux-ci l’aident dans les tâches qui lui sont dévolues.

Les collaborateurs actuels sont :

Frère Salvino Zanon, o.h., Province de Lombardie-Vénétie

Dresse Chiara Donati, Curie Généralice

 

Collaborer avec la Postulation

Ceux qui entendent collaborer avec la Postulation générale peuvent fournir des informations claires et détaillées sur les miracles présumés survenus par l’intercession des serviteurs de Dieu, des bienheureux ou des saints.

Par ailleurs, il est également possible de collaborer en faisant connaître les serviteurs de Dieu ou en signalant d’autres figures significatives de religieux, mais aussi de collaborateurs, qui ont contribué, par leur vie fidèle et cohérente à l’Évangile, à annoncer et à témoigner du Royaume de Dieu parmi les pauvres et les malades, notamment par la divulgation de livres et de biographies, de vidéos, de revues, de dépliants, d’images, d’organisation de journées d’étude, etc.

 
 

Torna alla pagina precedenteTorna alla home page